Le vitrail
Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre colorées. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb depuis le début du Moyen Âge.
La technique du Vitrail en trompe l’œil
Il se réalise sur un panneau de verre ou sur du plexiglass en deux étapes après avoir choisi son motif (étude des lignes et des couleurs).
- Le plomb adhésif est collé sur le panneau de verre en suivant les lignes du motif. Il faut bien l’appliquer pour éviter à la peinture de fuir par la suite.
Le plomb se vend au mètre en différentes largeurs ou en rouleau de 10 mètres (Pébeo). - Le verre cloisonné de plomb est peint avec des couleurs pour vitrail (Pébéo : c’est bien).
Attention pour créer une bonne illusion il faut que l’application de la peinture ne fasse pas apparaître les coups de pinceaux !
Produits
Ce travail demande de la minutie pour éviter toutes taches sur le plomb,
Je vous conseille de bien vous organiser pour éviter les petits accidents souvent désagréables en fin d’exécution : la goutte qui tombe au mauvais endroit !
- Utiliser le médium à peindre spécial vitrail pour rendre les couleurs plus fluides, plus transparentes pour les couleurs froides et pour retarder le séchage, surtout lorsque les surfaces à peindre sont grandes.
- Utiliser un pinceau petit gris pour sa réserve afin de déposer la peinture au goutte à goutte et la faire glisser sur le verre.
Je me sers d’un cure dent pour les petits endroits.
Voir :
Applications
Avec cette technique simple, vous pourrez personnaliser votre décoration intérieure et créer une ambiance colorée : panneau de porte, imposte, carreaux de vaisselier, hublot...
Au travail !