Scrapbooking

Le scrapbooking (de l’anglais : scrap : morceau, bout, reste et book : livre) est une forme d’art consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu’un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l’iris folding, le spirella...

Le format habituel d’une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d’album sont autorisés au gré de l’imagination et du matériel à la disposition de chacun.

Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d’art, et l’occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l’histoire d’une famille.

Voir plus d’infos sur Wikipedia : l’encyclopédie libre en ligne

Le Scrapbooking est un loisir venu des Etats-Unis, où le nombre de passionné(e)s ne se compte plus. Si à l’origine le travail du scrapbooking consistait principalement à agrémenter les pages d’album d’un décor autour des photos laissées entières (souvent très chargées),
influencée par l’esprit européen, la technique a aujourd’hui évoluée et passe par la mise en scène de photos sur une page d’album.

C’est dans cette esprit européen que je propose aux élèves de mettre en valeur leurs souvenirs et de construire des pages qui vont raconter une histoire.
Autour de diverses techniques complémentaires : jeux de découpes autour des photos, embellissements des pages avec divers accessoires et mise en scène de commentaires.
Ceci en donnant toujours la priorité aux photos, sujet principal des mises en pages.
Une activité qui permet de développer son imagination et sa créativité.

Vous pouvez suivre un stage de scrapbooking de 4 à 5 jours en faisant appel à un organisme de formation professionnelle comme GERFI+.

| Plan du site
conception graphique par Studio Piou Piou sous licence (c) Piou Piou 2012