Avant propos
Quand j’utilise des pastels je les choisis secs et tendres ou très très gras en fonction du sujet à traiter.
Les pastels gras me servent souvent à travailler en technique mixte ; sur une acrylique, avec du collage, pour une peinture dite comtemporaine.
Avec mes pastels secs, je "peins".
j’aime toucher, écraser, étaler les pigments. C’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts, mais c’est du moins le meilleur moyen d’entrer en contact avec la matière, et le résultat est toujours surprenant.
Je peux traiter tous les sujets, des plus réalistes aux plus abstraits.
Les couleurs sont à l’infini, il en existe tellement qu’il me semble impossible de toutes les avoir.
Je conseille une palette assez large aux débutants (ex : les 30 demi-pastels de chez Rembrandt) de bonne qualité pour un bon résultat.
Le pastel
Le pastel désigne une technique picturale mettant en œuvre des bâtonnets de pastel, à mi-chemin entre le dessin et la peinture.
Certains artistes utilisent une technique apparentée au fusain basée sur l’utilisation de lignes et l’estompage, d’autres utilisent une technique apparentée à la peinture avec superposition de masses épaisses de couleur.
Dans tous les cas, le pasteliste applique les bâtonnets de pastel sur un support qui peut être une feuille de papier à gros grains, de carton ou une planche de bois. Les bâtonnets sont friables et laissent des pigments sur le support, en s’accrochant à ses pores. L’instabilité du pastel permet au pasteliste d’étaler des pigments de pastel sur le support afin de mélanger les couleurs ou de créer des effets de fondus.
Le pasteliste utilise un certain nombre d’outils en plus des bâtonnets de pastel :
- des estompes, qui sont le plus généralement des petits tourillons de papiers ou de tissu, permettant d’étaler le pastel sur le support avec précision, pour créer des fondus ou des mélanges de couleur ;
- des pinceaux ou ses doigts, pour la même finalité.
L’utilisation des doigts pour étaler le pastel permet des effets de grande précision et le massage produit sur les doigts du pasteliste est une des raisons de la réputation de sensualité attachée au pastel ; - un éponge, pour étaler le pastel, effectuer des effets grâce à l’humidité ou retirer une couche de pastel ;
- une gomme « mie de pain, » qui est apparentée à de la pâte à modeler et dont la texture collante permet de retenir les particules de pastel.
Cet outil indispensable au pasteliste permet de corriger ses erreurs mais aussi de dessiner en négatif en retirant de la couleur ; - un fixatif. Le pastel étant instable, une œuvre finie se dégrade rapidement si elle est manipulée ou si elle est mal conservée. Le fixatif est un produit chimique semblable à de la laque, disponible en aérosol ou sous forme liquide. Il permet de fixer les pigments de couleur sur le support au prix d’une dégradation de la luminosité et d’un léger empâtement des couleurs.