Avant proposJ’insiste toujours en disant à mes élèves que la règle d’or de la peinture est de toujours travailler "gras sur maigre".
C’est-à-dire : travailler sa peinture en commençant par des couches plus diluées et en évoluant petit à petit avec de la peinture plus épaisse, plus grasse.
Prenez le temps de bien préparer votre peinture sur la palette avec vos médiums. Le métier de peintre s’apprend, il ne faut pas négliger la préparation de ses couleurs.Des couleurs ternies posées sur une toile, c’est un tableau sans lumière. Et la lumière, c’est l’acteur principal d’un tableau !
Peinture
La Peinture est la discipline artistique dominante des Beaux-Arts qui met en œuvre différents matériaux destinés à l’expression personnelle et à la création d’œuvres d’arts.
Voir Peinture sur le site Wikipedia
Peinture à l’huile
La peinture è l’huile est un médium de peinture, qui utilise un mélange de pigments et d’huile siccative, permettant d’obtenir une pâte plus ou moins consistante. L’huile utilisée est généralement l’huile de lin ou l’huile d’œillette.
La peinture à l’huile séche plus lentement que la peinture acrylique et permet de mieux mélanger les couleurs ou de récupérer plus facilement un défaut.
Ce que l’on appelle séchage, est en réalité une oxydation de l’huile qui durcit, sans changer l’aspect de l’œuvre, et en quelque sorte, emprisonne les pigments et permet la conservation de la peinture.
Il est également possible d’obtenir des effets de matière ou de reliefs avec une pâte assez consistante. L’utilisation d’une spatule appelée aussi couteau permet par exemple d’obtenir du relief et d’augmenter ainsi la matière de l’œuvre.
Voir Peinture à l’huile sur le site Wikipedia
Acrylique
La peinture acrylique est un médium de peinture utilisant des pigments traditionnels mélangés à des résines synthétiques (latex). Elle apparaît en France dans les années 1960.
Elle a l’avantage de se diluer à l’eau et de sécher vite, ce qui permet de travailler plus rapidement les différentes couches mais aussi d’être très solide et indélébile. Il est à noter également qu’elle laisse une couche relativement fine, contrairement à la peinture à l’huile.
Plus pratique que la peinture à l’huile (elle se dilue et se nettoie à l’eau), elle possède néanmoins la réputation de permettre moins d’effets. En outre, une peinture acrylique sèche macule irrémédiablement un support.
Voir Peinture Acrylique sur le site Wikipedia