Décorer avec des serviettes ? quelle idée !
Eh oui !, la technique est si simple et le résultat surprenant.
Il suffit de découper des motifs dans des serviettes en papier décorées et de les coller à l’aide d’un vernis-colle sur le support de son choix.
Pour ceux qui ne savent pas peindre, c’est là une manière de décorer et de personnaliser un objet.
Avec une bonne paire de ciseaux, de petite taille de préférence (type ciseaux à ongles), un pinceau pour le collage (je conseille une brosse plate en fibre synthétique, plus douce que la soie de porc), le vernis-colle qui permet à la fois comme son nom l’indique de coller le motif découpé et de vernir, donc de protéger, et bien sûr des serviettes aux divers motifs, largement diffusées dans les magasins de loisirs créatifs mais aussi dans des grandes surfaces de décoration et de bricolage.
Comment s’y prendre ?
- Choisissez votre support.
- Appliquez une couche de peinture acrylique, de préférence claire pour ne pas assombrir le motif de la serviette.
- Découpez le motif que vous souhaitez pour décorer votre objet.
et dédoubler la serviette. Il ne doit rester qu’une seule épaisseur.
Attention cela devient fragile ! - Disposer le motif sur le support et appliquer le vernis-colle généreusement du centre du motif vers l’ extérieur (en étoile).
Mettez bien votre pinceau à plat pour chasser les plis et ne revenez pas trop dessus pour éviter que la serviette ne se déchire. N’hésitez pas à recommencer l’opération si vous n’êtes pas satisfait ou si la serviette s’est déchirée. Il vaut mieux le faire de suite avant que la colle ne sèche. - Une fois sec, réutiliser le vernis-colle pour protéger le décor.
Je conseille l’application d’autres vernis selon l’utilisation de votre support (Vernis gras alcool ou polyuréthane si vous faîtes une patine à l’huile avant, ou bien vernis à base de résine, vitrificateur aquaréthane, pour une meilleure solidité). - Les plus :
- faire un effet de matière sur votre support avant de coller le motif (technique de l’éponge ou du chiffon avec un glacis). ou faire une peinture craquelée (voir peintures décoratives dans décor sur bois).
- Patiner l’objet avec une cire teintée ou un glacis à l’huile, ou bien utiliser un vernis à craqueler.
Avant toutes opérations de décor, je conseille vivement de bien préparer son support en utilisant une sous-couche ; le résultat final en découlera.
Voici ci-dessous quelques réalisations.
Voir aussi :